lundi 27 janvier 2020

Les origines du Verger des Géants

A l'origine du Verger des Géants, il y a la volonté de réhabiliter de manière durable un espace maraîcher où subsistaient des zones non-exploitées ou trop anciennes. 

 

Seul un quart de la superficie était cultivé, le reste étant divisé en prairie, pommeraie vieillissante et terre en jachère, cette dernière étant séparée de la partie maraîchère par une haie.  



Après réflexions et concertations, il a été décidé, pour cette parcelle, d'appliquer les principes d'agro-foresterie afin de diversifier la production et d'expérimenter de nouvelles méthodes de cultures.
Ce projet est l'occasion pour les apprenants de concevoir un espace agricole et de tester les pratiques apprises au cours de leur formation. 

Dans un premier temps, nous avons collecté les données nécessaires à la conception du verger-maraîcher : distances et espacements, nature du sol, relevé des plantes bio-indicatrices :
Nous allons travailler sur un sol à dominante argileuse, légèrement acide, qui subit de forts contrastes hydriques, peu aéré et dans lequel la matière organique se décompose mal. La parcelle a une superficie totale de 9000m² environ. On note aussi une exposition à des vents venant de l'ouest / du sud-ouest.
En ce qui concerne la pommeraie, nous pensions au début pratiquer du sur-greffage sur les pommiers déjà en place, mais ces derniers se sont révélés trop abîmés, nous avons donc décidé de repartir à neuf et d'implanter de nouveaux arbres que nous greffons nous même pour créer des formes basses tiges.
On note aussi la présence de trois ruches en bordure de la parcelle en jachère que nous souhaitons conserver, et qui plus est travailler avec.

Suite à ces analyses, nous avons défini nos objectifs et nous nous sommes répartis les rôles : certains étaient chargés de la sélections des essences arbustives, d'autres de la conception d'une haie champêtre pour faire obstacle au vent, d'autres enfin concevaient les modules et les séquences de répartitions des espèces.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La haie champêtre